Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Articles et documents > Le chauffage domestique au bois

Le chauffage domestique au bois

Fiches d'information

  • PDF - 971 ko
    PDF - 971 ko
    Les combustibles bois

Si l'utilisation des bûches conserve un potentiel de développement intéressant, d'autres combustibles bois, plus à même de satisfaire les exigences de confort des usagers sont aujourd'hui proposés aux particuliers : les plaquettes de bois et les granulés - Mars 2008 - Biomasse-Normandie.

  • PDF - 850 ko
    PDF - 850 ko
    Les chaudières bûches

Des énergies fossiles de plus en plus coûteuses et des technologies de plus en plus performantes peuvent justifier aujourd'hui l'utilisation d'un chauffage central aux bûches, notamment lorsque les besoins de chaleur sont importants et en zones rurales, où la ressource est souvent abondante et bon marché - Mars 2008 - Biomasse-Normandie.

  • PDF - 878 ko
    PDF - 878 ko
    Les chaudières automatiques à plaquettes / granulés

Les chaudières aux granulés et au bois déchiqueté permettent d'allier chauffage au bois (pour les aspects environnementaux), chauffage central (pour le confort) et gestion automatisée - Mars 2008 - Biomasse-Normandie.

  • PDF - 935 ko
    PDF - 935 ko
    Les appareils indépendants au bois

Les nouveaux appareils de chauffage indépendants au bois disponibles sur le marché (poêle, insert, foyer fermé) présentent de très bonnes performances énergétiques et environnementales et peuvent assurer de 70 à 80 % des besoins de chauffage d'une habitation - Mars 2008 - Biomasse-Normandie.

 

Fiches de réalisation

  • TORDOUET (14)
    Associez chaudière bûches et capteurs solaires thermiques ! - Septembre 2007 - Biomasse Normandie
    PDF - 388 ko
    PDF - 388 ko

 

 

Disposant d'une quantité de bois importante, Daniel Théroude utilise depuis de nombreuses années une chaudière bûches pour chauffer son habitation de 200 m² située au cœur du Pays d'Auge.
En 2007, M. Théroude renouvelle son équipement et choisit de s'équiper d'une chaudière bûches "turbo bois" de 20 kW raccordée à 7 m² de panneaux solaires thermiques capables de couvrir la majorité des besoins en eau chaude sanitaire de 5 à 6 personnes et d'assurer le hors-gel de l'habitation lors des périodes d'absence...

 

  • PDF - 368 ko
    PDF - 368 ko
    AGY (14)
    Une chaudière à bois déchiqueté chez un agriculteur - Mai 2007 - Biomasse Normandie

Jusqu'en 2003, une éleveur du Bessin (poules pondeuses, vaches allaitantes et laitières), disposait d'une chaudière bûches et de deux chauffe-eau électriques pour couvrir ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Au moment du renouvellement de sa chaudière bûches, il a opté pour une chaudière à bois déchiqueté de 35 kW, qui assure les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de son habitation et de sa salle de traite ...

 

  • PDF - 374 ko
    PDF - 374 ko
    BOULON (14)
    Une chaudière à granulés chez un particulier - Février 2007 - Biomasse Normandie

Installé depuis 2003 dans une maison en pierre de 200 m², mal isolée et équipée d'une chaudière fioul, et après une première saison de chauffe inconfortable et onéreuse, le propriétaire a décidé de changer son mode de production d'énergie tout en mettant en pratique ses convictions environnementales. Parallèlement à des travaux d'isolation, une chaudière à granulés de bois de 25 kW a été installée en janvier 2005 pour couvrir les besoins en chauffage de l'habitation ainsi que l'eau chaude sanitaire en appoint d'un chauffe-eau solaire ...

 

  • PDF - 405 ko
    PDF - 405 ko
    SAINT-AIGNAN-SUR-RY (76)
    Un agriculteur valorise le bois déchiqueté - Décembre 2006 - Biomasse Normandie

Dans un souci de préservation du patrimoine bocager, un groupe d'agriculteurs haut-normands, rassemblés au sein de l'association EDEN, s'est engagé dans une démarche de replantation des haies et s'est interrogé sur l'intérêt de valoriser le bois issu de leur entretien dans des chaudières automatiques.
Olivier Lainé, exploitant agricole à Saint-Aignan-sur-Ry et membre de ce collectif, a installé en 2005, une chaudière automatique au bois déchiqueté de 35 kW pour couvrir les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire de son habitation...

 

  • PDF - 398 ko
    PDF - 398 ko
    NONANT (14)
    Une chaudière à bois déchiqueté chez un particulier - Juin 2005 - Biomasse Normandie

Dans le cadre de la rénovation de son manoir du XVIIIème de 900 m2 et en remplacement d'une chaudière fioul de 25 ans, M. Thoby a opté en avril 2005 pour un chauffage central au bois déchiqueté pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de son habitation principale occupée par 6 personnes et de 4 chambres d'hôtes dont le taux d'occupation annuel est de 40 %.

 

  • PDF - 394 ko
    PDF - 394 ko
    SAINT-JEAN-LE-BLANC (14)
    Une chaudière automatique au bois chez un exploitant agricole - Mars 2006 - Biomasse Normandie.

Dans un souci d'autonomie énergétique, plusieurs agriculteurs bas-normands se sont interrogés en 2001 sur l'intérêt de valoriser le bois provenant de l'entretien des haies de leurs exploitations dans des chaudières automatiques. Avec l'appui de l'association AILE (réalisation de diagnostics thermiques) et du CIER (organisation de visites de sites, rencontres avec des fabricants et des installateurs..), un collectif d'achat regroupant 14 agriculteurs et 3 particuliers s'est formé ...

 

  • PDF - 342 ko
    PDF - 342 ko
    AVRILLY (61)
    Trois maisons chauffées au bois déchiqueté - Septembre 2002 - Biomasse Normandie

Depuis octobre 2001, une chaudière à alimentation automatique au bois déchiqueté de 55 kW couvre les besoins thermiques des deux habitations du GAEC de la Bunouderie et d'une maison voisine. L'installation fournit également l'eau chaude de la salle de traite ...

 

  • PDF - 595 ko
    PDF - 595 ko
    BASSE-NORMANDIE
    Les chaudières individuelles au bois déchiqueté en Basse-Normandie - Mai 2005 - Biomasse Normandie.

En Basse-Normandie, les chaufferies bois de moyenne et forte puissance stimulent le développement du chauffage individuel au bois déchiqueté. Depuis 2002, une cinquantaine de chaudières bois individuelles ont ainsi été installées, et une dizaine de projets sont à l'étude ...

 

Articles et autres documents

 

  • PDF - 781 ko
    Guide de raccordement de maisons individuelles à un micro-réseau de chaleur au bois
    Projet européen Biohousing - Septembre 2008

La France change progressivement sa politique de consommation énergétique dans l'habitat et le tertiaire en augmentant les normes de performances énergétiques des bâtiments. Suite aux réflexions menées fin 2007 dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le Gouvernement a souhaité s'engager dans cette démarche en imposant l'utilisation d'énergies renouvelable pour les constructions neuves dans l'habitat individuel. Parmi les solutions disponibles, le raccordement d'une maison individuelle à un petit réseau de chaleur à eau chaude alimenté par une chaufferie bois constitue une des possibilités pour répondre à ces engagements.

 

  • PDF - 1 370 ko
    PDF - 1 370 ko
    Le chauffage domestique au bois : des solutions performantes, écologiques et modernes - Mars 2007 - Biomasse Normandie (Intervention)

Réalisé dans le cadre du programme européen BioHousing et présenté lors du salon de l'habitat de Caen (les 17 et 18 mars 2007), ce document présente : les différents systèmes de chauffage au bois et les combustibles disponibles pour l'habitat individuel, les aides accordées par l'État et les collectivités territoriales, des exemples de réalisations en Basse-Normandie.

 

A l'échelle domestique, le bois couvre une part importante des besoins des ménages. Sa consommation a fluctué ces dernières années, mais avec la flambée du prix du pétrole, on observe une augmentation des usages du bois sous toutes ses formes. Ce cahier du bois-énergie présente cette évolution, ainsi que les perspectives de développement du chauffage au bois en milieu agricole. Une analyse permettant d'évaluer l'intérêt économique du chauffage au bois est également proposée au lecteur. Cet article fait partie d'une compilation des cahiers 25 à 33, présentée dans la rubrique "Les cahiers du bois-énergie".


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques