Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Actualité en lien avec nos activités

Actualité en lien avec nos activités

Les aides financières 2017

Comme chaque année, Biomasse Normandie réalise des documents récapitulatifs des incitations financières nationales et locales à destination des particuliers pour la réalisation de travaux de maîtrise de l'énergie dans l'habitat et l'installation d'équipements fonctionnant à partir d'énergies renouvelables.

Le livret et les fiches thématiques 2017 sont en ligne dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers".

14 mars 2017

Publication du Cahier du bois-énergie n° 74

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble). 

Le Cahier du bois-énergie n° 74 consacré au bois-énergie dans l'industrie : inscrire le bois-énergie dans la durée a été édité en février(accéder au sommaire). Pour tout renseignement, contactez Stéphane Cousin, chargé d'études "bois-énergie" à Biomasse Normandie.  

6 mars 2017

Méthanisation à la ferme

Biomasse Normandie a participé avec l'APESA et S3D au suivi technique, économique, environnemental et social de petites unités méthanisation à la ferme. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de l'ADEME.
 
1er mars 2017

 Publication de l'étude VILOTE

Cette étude qualitative, coordonnée par l'APC et réalisée en association avec Biomasse Normandie et Senzo Etudes, s'est attachée à prendre en compte les évolutions probables à moyen-long terme du contexte sociétal et des comportements afférents au logement, en quête de solutions durables pour impulser la dynamique de la rénovation énergétique.
5 octobre 2016

C'est la Fête de l'énergie du 6 au 9 octobre 2016

Les conseillers de Biomasse Normandie vous proposent différentes animations gratuites tout au long de la semaine : soirée cinéma, balades à pied ou à vélo, visite d'une maison BBC, ateliers sur l'éclairage et les jeux vidéos, portes-ouvertes d'une chaufferie bois...

> voir le programme.

3 octobre 2016

Lancement de Famille à énergie positive à Caen

La Ville de Caen lance le défi Familles à énergie positive sur son territoire. L'objectif est d'inciter 120 familles caennaises à changer leur comportement au quotidien afin de les aider à réduire d'au moins 8 % leur consommation d'énergie. L'espace Info-Energie de Biomasse Normandie accompagne la municipalité dans cette animation.
 
12 septembre 2016

Offre de stage

Dans le cadre de son travail d'animation de l'Observatoire des déchets en Normandie, Biomasse Normandie propose à un stage de 6 mois.

> Accéder à l'offre.

12 août 2016

 

Nouvelles publications sur les déchets

Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) montre les effets positifs de la tarification incitative sur les flux d'ordures ménagères résiduelles et les impacts sur les autres flux de déchets ménagers et assimilés. > Etudes et documents - n° 140 - Mars 2016
 
Le SoeS (Service d'observation et des statistiques) affiche dans une récente publication la belle dynamique des matières premières de recyclage (MPR) avec un solde multiplié par 8 en 15 ans, soit 2,8 Md€ en 2014. > Le Point Sur... - n° 220 - Janvier 2016
 
21 mars 2016

Ressource forestière en France pour l'industrie et l'énergie

A l'occasion du lancement de la seconde édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois, l'ADEME a récemment dévoilé l'étude d'évaluation nationale des disponibilités en biomasse forestière pour l'industrie et l'énergie, à l'horizon 2035. La biomasse est en effet la première source d'énergie renouvelable en France, qui dispose d'une importante surface forestière. > Voir l'étude

29 février 2016

Aides financières 2016 pour rénover son logement

Les dispositifs financiers destinés à inciter les particuliers à réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leur logement ont évolué en 2016. Comme chaque année, Biomasse Normandie édite un livret récapitulatif des aides nationales (CITE, Eco-PTZ, CEE...) et locales (Chèque éco-énergie Basse-Normandie, aides des collectivités locales...), ainsi que des fiches par thématique de travaux. Régulièrement mis à jour tout au long de l'année, ces documents sont téléchargeables sur notre site internet.
8 février 2016

 Rénovation BBC de maisons individuelles en Normandie

Dans le cadre de son dispositif Habitat Solidaire et Durable, la Région Normande soutient financièrement les particuliers dans leur projet de rénovation BBC de leur maison individuelle.
Une dizaine de fiches de présentation de rénovation BBC sont en ligne sur notre site Internet, rubrique "l'Energie pour les particuliers".
4 février 2016

Energie bois : cap 2030 !

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble).

Le Cahier du bois-énergie n° 70 a été édité le 23 janvier 2016. Il synthétise les échanges qui ont eu lieu lors du colloque du CIBE le 10 novembre dernier et auquel ont assisté plus de 150 personnes.

25 janvier 2016

Le chauffage au bois en copropriété

Une fiche d'information sur le chauffage au bois en copropriété est en ligne dans notre rubrique "L'énergie pour le particulier", sous-rubrique "Copropriétés". Illustrée de deux exemples de copropriétés chauffées au bois à Caen (14), cette fiche rappelle également les principes du chauffage collectif au bois.

> Télécharger la fiche.

7 décembre 2015

Observatoire des déchets : Publication du bilan départemental 2013 de l'Eure et du bilan régional de Basse-Normandie

Soutenue par l'ADEME, la région Basse-Normandie et les départements du Calvados, de l'Orne, de la Manche et de l'Eure, Biomasse Normandie anime l'Observatoire des déchets en Normandie depuis plus de 10 ans. Chaque année, l'association vous propose en téléchargement des bilans départementaux et régionaux permettant de définir les services mis en place sur chaque territoire, de présenter les expériences novatrices et de suivre les productions de déchets, les performances de valorisation...


Ainsi, vous pouvez télécharger les nouvelles publications de l'Observatoire :
le bilan départemental 2013 de l'Eure (PDF - 4.0 Mo) ;
le bilan régional 2013 de la Basse-Normandie (PDF - 4.4 Mo).

 

Des cartes sur les opérations de compostage et les localisations de déchèterie et centres de traitement sont également consultables dans les rubriques "Les déchets ménagers et assimilés produits en Basse-Normandie" et "Les déchets ménagers et assimilés produits en Haute-Normandie"

2 décembre 2015

Modification de l'arrêté tarifaire pour la valorisation du biogaz

L'arrêté tarifaire fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz a été modifié au terme de longs échanges entre les pouvoirs publics, la profession (dont le Club Biogaz) et l'ensemble des fédérations professionnelles (arrêté du 30 oct. 2015 publié au JO du 1er nov. 2015). Sont concernées, les installations bénéficiant au 1er nov. 2015 d'un contrat d'achat et les installations nouvelles pour lesquelles un dossier complet d'identification ADEME a été déposé avant le 15 oct. 2015.

Le tarif varie toujours selon la puissance électrique (deux seuils 80 et 300 kWélec) et la quantité d'effluents d'élevage (majoration maximale de 4 cts/kwh élec). En revanche, la prime à l'efficacité énergétique a disparu.

Le tableau suivant compare les tarifs de 2015 à 2011.

Puissance
 kW élec
Tarif 2015 Tarif 2011
Mini
 Maxi Mini Maxi
< ou = 80  18 22 13,37 20,1
 > ou = 300
 16,5 20,5 12,18 16,18

Un nouvel arrêté tarifaire pour les installations nouvelles d'une taille inférieure à 500 kWe doit paraitre prochainement.

3 novembre 2015

 

Le Chèque éco-énergie Basse-Normandie évolue le 1er août

Les critères d'éligibilité au dispositif régional Chèque éco-énergie Basse-Normandie évoluent à compter du 1er août. Plus accessibles, ils permettront à davantage de bas-normands de bénéficier d'aides financières pour la rénovation énergétique de leur logement ou l'acquisition d'un poêle à bois.

> Plus d'informations

31 juillet 2015

Un réseau de chaleur au bois à Caen en 2016

Fin 2014, on recense 197 chaufferies collectives au bois-énergie en fonctionnement en Normandie, représentant une puissance totale de 196 MW. Ces installations consomment environ 269 000 tonnes de bois en année pleine moyenne et concourent à éviter l'émission de 159 000 tonnes de CO2 par an. D'autres projets sont actuellement en cours, à Caen notamment.
24 juin 2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rapport d'activité 2014

Le rapport d'activité 2014 de Biomasse Normandie est en ligne et disponible en téléchargement.

Télécharger le rapport (format PDF - 2,1 Mo).

19 mai 2015

Publication de fiches d'information sur le bois-énergie, la méthanisation et la gestion des déchets

Biomasse Normandie a édité trois nouvelles fiches de communication sur des programmes phares que l'association mène : le bois-énergie, la méthanisation et la gestion des déchets.

6 mai 2015

Premier calcul des émissions de gaz à effet de serre de Biomasse Normandie !

Afin de promouvoir les démarches d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre, Biomasse Normandie a entrepris de réaliser le calcul de son bilan GES.

Ce bilan, basé sur la méthode réglementaire, établit que l'émission équivalente de CO2 de 2014 de Biomasse Normandie est de 38,5 tonnes ; soit 14,5 kg de CO2 par jour travaillé. Ce bilan est consultable librement sur le site bilan GES de l'ADEME.

30 avril 2015

Publication du Cahier du bois-énergie n° 67

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble). 

Le Cahier du bois-énergie n° 67 consacré aux bonnes pratiques pour l'optimisation de l'exploitation des chaufferies collectives et industrielles au bois a été édité en avril (accéder au sommaire). Pour tout renseignement, contactez Stéphane Cousin, chargé d'études "ressources" et "communication" à Biomasse Normandie.  

20 avril 2015

Aides financières 2015 pour rénover son logement

Les dispositifs financiers destinés à inciter les particuliers à réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leur logement ont évolué en 2015. Comme chaque année, Biomasse Normandie édite un livret récapitulatif des aides nationales (CITE, Eco-PTZ, CEE...) et locales (Chèque éco-énergie Basse-Normandie, aides des collectivités locales...), ainsi que des fiches par thématique de travaux. Régulièrement mis à jour tout au long de l'année, ces documents sont téléchargeables sur notre site internet.
27 février 2015

Biomasse Normandie : ingénierie qualifiée !

Biomasse Normandie a entrepris des démarches auprès de l'OPQIBI, organisme certificateur spécialisé dans l'ingénierie et a obtenu les qualifications suivantes : 

N° 08/06 - Etude de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets
N° 20/12 - AMO pour la réalisation d'installations de production d'énergie utilisant la biomasse.

26 janvier 2015

Etude CEREMA sur la réhabilitation des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974

Les DREAL de Haute et Basse-Normandie se sont associées en 2013 afin de mener une étude, dont la réalisation a été confiée au CEREMA, sur les possibilités de réhabilitation énergétique des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974. Cette étude a permis de caractériser architecturalement et thermiquement ces copropriétés, puis de proposer des travaux d'amélioration thermique (enveloppes et équipements), en tenant compte des contraintes architecturales, techniques et organisationnelles propres à chaque bâtiment.
Biomasse Normandie a été partenaire de cette étude.
14 octobre 2014

Observatoire des déchets : Publication du bilan calvadosien 2012

Dans le cadre de sa mission d'animation de l'Observatoire des déchets, Biomasse Normandie publie chaque année des bilans départementaux et régionaux permettant de :
  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...
Cette mission d'intérêt général, soutenue par l'Ademe, la Région Basse-Normandie et les Conseil généraux du Calvados, de l'Orne, de la Manche et de l'Eure vous permet d'avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers en Normandie. Vous pouvez ainsi télécharger la nouvelle publication de l'Observatoire : le bilan départemental 2012 du Calvados (PDF - 3,7 Mo).
Des cartes sur les opérations de compostage domestique et les localisations des déchèteries et centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".
 
1er octobre 2014

Etude sur le chauffage domestique au bois en Basse-Normandie

L'objectif de cette étude réalisée par Biomasse Normandie et BVA pour le compte de la DRAAF de Basse-Normandie est double :
  • obtenir une photographie pour l'année 2012 ;
  • appréhender l'évolution de la situation entre 1984 et 2012.
Croissant jusqu'en 1992, décroissant ensuite jusqu'en 2006-2007, la consommation de bûches est légèrement repartie à la hausse depuis. A l'inverse du nombre d'utilisateurs, la consommation de bûches en 2012 est parmi les plus faibles depuis 1984.
18 septembre 2014

Création du site internet de l'Obnec

Depuis le 15 septembre, le site Internet de l'OBNEC (Observatoire bas-normand de l'énergie et du climat) est librement accessible à tous. Il met à disposition de l'ensemble des personnes intéressées, mais plus particulièrement aux élus et aux services territoriaux bas-normands, des données en lien avec l'énergie et le climat en Basse-Normandie. > www.obnec.fr
16 septembre 2014 

Bilan 2013 des programmes d'animation "bois-énergie" en Normandie

Biomasse Normandie poursuit l'animation et la coordination des programmes de développement du bois-énergie en Basse et Haute-Normandie, avec le soutien technique et financier des deux directions régionales de l'ADEME, des deux Régions et des Fonds européens bas-normands. 

> Télécharger les bilans 2013 de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.

9 septembre 2014 

Bilan 2012 des déchets dangereux en Basse-Normandie

Dans le cadre du suivi du Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux (PREDD), Biomasse Normandie réalise chaque année un bilan des flux produits en Région, ainsi qu'un suivi des filières de traitement / valorisation sollicitées. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs élaborés lors de ce suivi sont présentés dans des fiches pédagogiques, téléchargeables sur notre site.

La fiche synthétique présentant les données de l'année 2012 est disponible sur la page dédiée.

3 septembre 2014

Chèque Eco-Energie Basse-Normandie

Dans le cadre de son Agenda 21 et de son Plan Climat Energie Territorial, la Région a choisi de faire de la Transition énergétique en Basse-Normandie l'une de ses priorités pour les prochaines années. Pour cela, la rénovation énergétique des logements est essentielle. Avec le dispositif Chèque Eco-Energie Basse-Normandie, la Région accompagne techniquement et financièrement les bas-normands dans la rénovation énergétique de leur maison individuelle.

Plus d'information.

4 août 2014

Biomasse Normandie partenaire du projet VILOTE

l'issue d'un appel à projets de recherche pour soutenir et accélérer l'innovation dans le bâtiment, l'ADEME a retenu 12 projets parmi 72 propositions, dont le projet VILOTE coordonné par l'Agence Parisienne du Climat en partenariat avec SENZO (cabinet de sociologie) et Biomasse Normandie.

Plus d'infos

9 juillet 2014

Méthanisation : Journée technique nationale du 13 mai 2014

L'ADEME a organisé à Paris le 13 mai 2014 une journée technique nationale "Méthanisation, de nouvelles opportunités pour les territoires", qui a rassemblé quelques 800 personnes. Sandrine Banville est intervenue à l'occasion de cette journée pour présenter le "Suivi technique, environnemental et social d'installations de méthanisation".

Les interventions sont téléchargeables sur notre site Internet dans la rubrique "Méthanisation / biogaz".

Un article a également été publié dans l'hebdomadaire n° 17 d'Environnement Magazine

21 mai 2014

Rapport d'activité 2013

Le rapport d'activité 2013 de Biomasse Normandie est en ligne et disponible en téléchargement.

Télécharger le rapport (format PDF - 2,2 Mo).

4 avril 2014

Biomasse Normandie dans la presse

La revue Environnement & Technique a publié dans son numéro d'avril 2014 un article sur le travail d'animation de Biomasse Normandie sur l'observatoire des déchets en Normandie : "Un observatoire pour suivre les indicateurs des plans déchets en Normandie".

15 avril 2014

Observatoire des déchets : Publication du bilan ornais 2012

Dans le cadre de sa mission d'animation de l'Observatoire des déchets, Biomasse Normandie publie chaque année des bilans départementaux et régionaux permettant de :

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
    localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Cette mission d'intérêt général, soutenue par l'ADEME, la Région Basse-Normandie et les Conseil généraux du Calvados, de l'Orne, de la Manche et de l'Eure vous permet d'avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers en Normandie. Vous pouvez ainsi télécharger la nouvelle publication de l'Observatoire : la synthèse départementale 2012 de l'Orne (PDF - 5 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage domestique et les localisations des déchèteries et centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

15 avril 2014 

Proposition de stage

Biomasse Normandie, qui s'est vu confier l'animation de l'Observatoire Bas-Normand de l'Energie et du Climat (OBNEC, créé en 2012 par l'Etat, l'ADEME et la Région) propose d'accueillir un stagiaire au cours du 1er semestre 2014 dont le rôle sera d'assister l'ingénieur en charge de cette mission.

Plus d'information 

28 février 2014 

Les aides financières 2014

Comme chaque année, Biomasse Normandie réalise en collaboration avec les Espaces Info-Energie bas-normands des documents récapitulatifs des incitations financières nationales et locales à destination des particuliers pour la réalisation de travaux de maîtrise de l'énergie dans l'habitat et l'installation d'équipements fonctionnant à partir d'énergies renouvelables.

Le livret et les fiches thématiques 2014 sont en ligne dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers". 

20 février 2014

Observatoire des déchets : Publication de la fiche synthétique 2011 - Basse Normandie

Dans le cadre de l'animation de l'Observatoire des déchets, Biomasse Normandie réalise le suivi d'indicateurs sur la production de déchets ménagers et assimilés en Basse-Normandie. Ces indicateurs sont présentés dans des bilans départementaux et régional, téléchargeables dans la rubrique « Les déchets ménagers et assimilés  ».

Sur la base des éléments de suivi fournis par l'Association, la Délégation Régionale de l'Ademe a réalisé dernièrement une fiche synthétique présentant les résultats observés en 2011 sur la région Basse-Normandie. Cette fiche est disponible sur la page dédiée :

> Fiche synthétique 2011 - Basse-Normandie 

28 janvier 2014

203 adhérents en 2013 : vers une reconnaissance d'utilité publique

Biomasse Normandie compte 203 adhérents en 2013. L'équipe remercie chaleureusement l'ensemble de ces personnes pour leur soutien et l'interêt porté aux travaux de l'association. Le seuil des 200 adhérents étant passé, Biomasse Normandie va entamer les démarches administratives pour une reconnaissance d'utilité publique de l'association.

Le bulletin d'adhésion pour l'année 2014 est en ligne !

 17 décembre 2013 

30 ans de Biomasse Normandie

Le 22 novembre dernier, Biomasse Normandie a organisé un séminaire à l'occasion de son 30ème anniversaire. Avec plus de 200 participants, cette journée a rencontré un véritable succès.

Les différentes interventions présentées lors des ateliers et la liste des participants sont d'ores et déjà téléchargeables sur notre site Internet.

> Accéder à la page dédiée au 30ème anniversaire 

26 novembre 2013

Biomasse Normandie dans la presse

Biomasse Normandie est intervenue récemment dans de nombreux médias (radios, télé, magazines...). A consulter dans notre rubrique Biomasse dans la presse

25 novembre 2013

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan régional 2011

Dans le cadre de sa mission d'animation de l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie, Biomasse Normandie publie chaque année des bilans départementaux et un bilan régional permettant de :

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Cette mission d'intérêt général, soutenue par la délégation régionale de l'Ademe, la Région Basse-Normandie et les Conseil généraux du Calvados et de l'Orne, vous permet d'avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers en Basse-Normandie. Pour cela, vous pouvez télécharger la synthèse régionale 2011 (PDF - 4,2 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage domestique et les localisations des déchèteries et centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

08 octobre 2013

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication des fiches synthétiques départementales 2011

Dans le cadre de l'animation de l'Observatoire des déchets, Biomasse Normandie réalise le suivi d'indicateurs sur la production de déchets ménagers en Basse-Normandie.

Deux fiches pédagogiques présentent les résultats observés en 2011 sur les départements du Calvados et de l'Orne, disponibles sur les pages dédiées :

11 septembre 2013

Matinées de l'observatoire

 

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

 

A ce titre, l'association a mis en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges intitulée "Matinées de l'Observatoire" (demi-journées techniques à destination des élus et techniciens du territoire sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages).

 

Des informations issues des deux dernières matinées sont désormais en ligne :

 

10 juillet 2013

Rénovation des copropriétés à Caen

 

La municipalité de Caen a confié à Biomasse Normandie une mission d'animation, cofinancée par l' ADEME et la Région Basse-Normandie, pour conseiller, informer, inciter et accompagner gratuitement les copropriétaires de la ville à réaliser des travaux de rénovation thermique de leurs bâtiments.

 

Plus d'information sur ce programme, consulter la page dédiée aux copropriétés sur notre site Internet.

 

8 juillet 2013

Bilan 2011 des déchets dangereux en Basse-Normandie

 

Dans le cadre du suivi du Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux (PREDD), Biomasse Normandie réalise chaque année un bilan des flux produits en Région, ainsi qu'un suivi des filières de traitement / valorisation sollicités. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs élaborés lors de ce suivi sont présentés dans des fiches pédagogiques, téléchargeables sur notre site.

 

La fiche synthétique présentant les données de l'année 2011 est disponible sur la page dédiée.

 

4 juillet 2013

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan 2011 de l'Orne

 

Depuis 2004, Biomasse Normandie anime l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie, avec le soutien de la Direction régionale de l'Ademe, des Départements bas-normands et de la Région Basse-Normandie.

 

Les bilans départementaux et le bilan régional édités chaque année permettent notamment de :

 

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Si vous souhaitez avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers dans le département de l'Orne, vous pouvez télécharger la synthèse départementale 2011 (PDF - 5,1 Mo).

 

Des cartes sur les opérations de compostage individuel et les localisations des déchèteries et des centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

 

1er juillet 2013

Actualisation du livret "Aides financières 2013"

Afin de prévenir la précarité énergétique, les conditions d'attribution des aides de l'ANAH ont été modifiées le 1er juin dernier. Ces modifications sont intégrées dans le livret récapitulatif des aides financières 2013 téléchargeable sur notre site Internet.

> http://www.anah.fr/

12 juin 2013

Matinées de l'observatoire

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

A ce titre, l'association, qui organise régulièrement des séminaires sur la gestion des déchets , a mis en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges intitulée "Matinées de l'Observatoire" (demi-journées techniques à destination des élus et techniciens du territoire sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages).

La dernière matinée, qui s'est déroulée à Alençon (14) le jeudi 30 mai 2013 sur le thème "Déchèterie : contraintes réglementaires et outils techniques", a rassemblé une cinquantaine de participants. Pour plus d'information sur cette matinée, consulter la page dédiée à cette matinée sur notre site Internet.

31 mai 2013

Rapport d'activité 2012

Le rapport d'activité 2012 de Biomasse Normandie est en ligne et disponible en téléchargement.

Télécharger le rapport (format PDF - 2,2 Mo).

18 avril 2013

Parution du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA)

Conformément à la feuille de route établie à l'issue de la Conférence environnementale de septembre 2012 qui prévoit la préparation d'un plan national biogaz, et dans le prolongement du projet agro-écologique lancé en décembre 2012, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et Delphine BATHO, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, présentent le plan énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) (http://agriculture.gouv.fr/Plan-Energie-Methanisation).

Ce plan s'articule autour de deux axes :

  • Gestion optimisée de l'azote notamment organique,
  • Développement de la méthanisation à la ferme (objectif de 1000 unités en 2020).

3 avril 2013

1ères journées de l'énergie

Biomasse Normandie a participé aux 1ère journées de l'énergie en proposant 4 animations sur l'agglomération caennaise le vendredi 29 mars dernier :

  • Visite de l'UVE de Colombelles en partenariat avec le CPIE (nombre de participants limité).
  • Présentation d'une chaufferie bois dans une copropriété à Caen.
  • Visite de l'éco-appart de la Grâce-de-Dieu à Caen en partenariat avec le CPIE (nombre de participants limité).
  • Soirée d'information sur "La maîtrise de l'énergie dans l'habitat" à Fleury-sur-Orne.

Au total, près d'une cinquantaine de personnes ont participé à ces animations relayées par la presse.

2 avril 2013

Reportage d'Actu-Environnement sur une démonstration de déchiquetage

En partenariat avec la CUMA 76, la Chambre d'Agriculture, les Défis Ruraux et le SMAD du Pays de Bray, l'association EDEN a organisé le 1er mars dernier une démonstration de chantiers d'entretien et de déchiquetage sur un linéaire de haies dans une exploitation agricole à Cressy (76).

Actu-environnement a réalisé un reportage sur cette journée de démonstration.

11 mars 2013

GRTgaz lance Réso'Vert


GRTgaz lance Réso'Vert, un nouvel outil conçu pour répondre aux attentes des producteurs de biométhane. Sur le site figure une carte des réseaux de transport.

21 mars 2013

Infos méthanisation

  • Parution d'un rapport sur les freins au développement de la méthanisation dans le secteur agricole établis pour les Ministères de l'agriculture et de l'écologie
  • Un plan Energie Méthanisation Autonomie Azote  : Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, a présenté mercredi 6 mars 2013 le plan de relance exceptionnel pour l'élevage. Le développement de la production d'énergies renouvelables notamment de la méthanisation sera mis en avant au travers d'un plan Energie Méthanisation Autonomie Azote qui sera lancé fin mars.

15 mars 2013

Biogaz : parution de nouveaux textes législatifs

Les textes pour la double valorisation du biogaz issus de méthanisation (valorisation électrique et injection dans le réseau de gaz naturel) sont parus :

  • Décret n° 2013-177 du 27 février 2013 modifiant le décret n° 2011-1597 du 21 novembre 2011 relatif aux conditions de contractualisation entre producteurs de biométhane et fournisseurs de gaz naturel.
  • Arrêté du 27 février 2013 modifiant l'arrêté du 19 mai 2011 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz.
  • Arrêté du 27 février 2013 modifiant l'arrêté du 23 novembre 2011 fixant les conditions d'achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.

15 mars 2013

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan 2011 du Calvados

Depuis 2004, Biomasse Normandie anime l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie, avec le soutien de la Direction régionale de l'Ademe, des Départements bas-normands et de la Région Basse-Normandie.

Les bilans départementaux et le bilan régional édités chaque année permettent notamment de :

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Si vous souhaitez avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers dans le département du Calvados, vous pouvez télécharger la synthèse départementale 2011 (PDF - 4 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage individuel et les localisations des déchèteries et des centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

 

27 février 2013

Nos missions dans le domaine de la méthanisation

Biomasse Normandie poursuit son action dans la méthanisation au niveau national et en région :
  • Biomasse Normandie réalise avec l'Apesa et la Semaeb pour le compte de l'Ademe une étude visant à établir des bilans économiques sur des installations de méthanisation en fonctionnement. Lancement janvier 2013 pour une durée de 11 mois. 50 installations de méthanisation en fonctionnement vont être auditées tous secteurs confondus.
  • L'étude sur le suivi technico-économique de 11 installations en fonctionnement est toujours en cours (financement ADEME, réalisation par Biomasse Normandie, Apesa, S3D, LDAR, Méthaneva). Le suivi se terminera fin février 2013 et l'analyse de l'ensemble des données, s'achèvera en août 2013.
  • Enfin, Biomasse Normandie, poursuit de manière informelle, le suivi bas-normand du développement des projets. Ainsi, 8 installations sont en fonctionnement dont 6 dans le milieu agricole. Notons que 5 installations dans le secteur agricole sont en cours de construction et devraient donc être mises en service en 2013.

11 février 2013

Les aides financières 2013

Comme chaque année, Biomasse Normandie réalise en collaboration avec les Espaces Info-Energie bas-normands des documents récapitulatifs des incitations financières nationales et locales à destination des particuliers pour la réalisation de travaux de maîtrise de l'énergie dans l'habitat et l'installation d'équipements fonctionnant à partir d'énergies renouvelables.

Le livret et les fiches thématiques 2013 sont en ligne dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers".

6 février 2013

Identification des projets de biogaz

L'ADEME est chargée de l'identification des projets de biogaz dans le cadre des derniers arrêtés tarifaires cogénération et biométhane. Dans ce cadre, l'Agence propose de communiquer sur le nombre d'unités identifiées et la puissance installée associée qui traduit en partie la dynamique des projets en cours (à la ferme, centralisées, station d'épuration, ISDND, ordures ménagères). Ce compteur sera mis à jour mensuellement. Cet état des lieux actualisé inclut :

  • les unités ayant déjà signé un contrat d'achat 2011,
  • les projets situés dans leurs démarches entre la demande de raccordement et l'établissement d'un contrat d'achat.

Il exclut en revanche :

  • les unités en contrat 2006,

  • les projets au stade antérieur à leur demande de raccordement.

> Plus d'info sur le site de l'ADEME

4 février 2013

Les résultats de l'OBNEC valorisés par SISTER

L'outil Sister mis en place par la Région Basse-Normandie, est à la fois une base de données régionale de qualité et un outil convivial de restitution cartographique. L'Observatoire bas-normand de l'énergie et du climat (OBNEC) enrichit cette base chaque année en fournissant de nombreuses informations sur ses sujets de prédilection.

La 1ère lettre d'information de SISTER, éditée en janvier dernier, est dédiée aux énergies renouvelables en Basse-Normandie et s'appuie sur les données 2010 de l'OBNEC.

> Consulter la lettre d'information de SISTER

18 janvier 2013 

Méthanisation : Guide procédures de raccordement - contrat d'achat d'électricité

Le Club Biogaz a rédigé récemment un guide pratique sur les procédures de raccordement et les démarches d'obtention du contrat d'achat d'électricité. Ce dernier est en ligne sur le site du Club

21 décembre 2012

Les cache-factures, des outils pour mieux appréhender ses consommations d'énergie

Afin de bien maîtriser son énergie dans l'habitat, il convient d'identifier correctement ses consommations. Pour aider les particuliers à bien appréhender leur facture d'énergie, les Espaces Info-Energie ont créé des cache-factures. Ces documents d'un format A3 à imprimer sur papier calque permettent de retrouver facilement les informations importantes de la facture : outre le prix à payer et la date de la prochaine facture, on retrouve aisément l'historique de la consommation, la consommation en kWh, les caractéristiques du tarif appliqué... Quatre cache-factures sont disponibles, utilisables pour les factures émises par les fournisseurs d'énergie suivants : GdF, EdF, Poweo, Direct Energie.

17 décembre 2012

Matinées de l'observatoire

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

A ce titre, l'association, qui organise régulièrement des séminaires sur la gestion des déchets , a mis en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges intitulées "Matinées de l'Observatoire" (demi-journées techniques à destination des élus et techniciens du territoire sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages).

La dernière matinée, qui s'est déroulée à Falaise (14) le jeudi 13 décembre 2012 sur le thème "Coûts de collecte et de transfert des déchets ménagers", a rassemblé une cinquantaine de participants. Les différentes interventions présentées lors de cette manifestation ainsi que la liste des participants sont téléchargeables sur notre site (rubrique "observatoires régionaux").

13 décembre 2012

Publication de la Lettre du CIBE n° 14

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), qui a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles, édite régulièrement une lettre d'information. Ce document, qui comporte des brèves sur l'actualité du bois-énergie et les actions menées par le comité (y compris les prochains rendez-vous), fait le point sur l'avancement des travaux des commissions et liste les documents réalisés par celles-ci sur les douze derniers mois. > Télécharger la Lettre du CIBE

5 décembre 2012

Prochaine collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU)

Les Chambres d'agriculture de Basse-Normandie organisent en collaboration avec Adivalor et les distributeurs, une collecte de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU) qui aura lieu les :

27 et 28 novembre 2012 dans 9 sites de collecte en Basse-Normandie

Cette collecte est ouverte aux agriculteurs et autres utilisateurs professionnels (distributeurs, paysagistes, collectivités territoriales, État...).

Pour plus d'informations, cliquer ici.

6 novembre 2012

Ophélie : une base de données de matériaux écologiques et naturels

Ophélie a été créée à l'initiative de la Région Basse Normandie en partenariat avec l'Espace Info Énergie les 7 vents du Cotentin, l'association ARCENE, l'ADEME et les fédérations du bâtiments la FFB, la CAPEB et SCOP BTP.

Au 31 décembre 2011, Ophélie recensait déjà plus de 800 matériaux.

> Accéder à la base de données

1er octobre 2012

Avis de décès

François Taudière, Président, Jacques Garnier, Président d'honneur,
Sandrine Banville et Mathieu Fleury Directeurs,
et l'équipe de Biomasse Normandie ont la tristesse de vous informer du décès de

Monsieur Jacques Lefebvre,

fondateur et Président d'honneur de Biomasse Normandie.

Une cérémonie religieuse se déroulera lundi 17 septembre 2012 à 15 h 00
en l'église de Carpiquet (14).

13 septembre 2012

OBNEC - Bilans territorialisés

Dans le cadre de l'animation de l'observatoire bas-normand de l'énergie et du climat (OBNEC), des bilans de la production d'énergies renouvelables et des mesures d'efficacité énergétiques mises en oeuvre, ont été réalisés à l'échelle des départements, parcs naturels régionaux, pays et agglomérations. Ces bilans, téléchargeables sur notre site, comprennent :

  • un document de synthèse présentant un état des lieux à la fin de l'année 2010 et l'évolution constatée sur la période 2006-2010 ;
  • une liste des équipements recensés (nombre, puissance installée, tep produites / économisées, tonnes de CO2 évitées / économisées) sur chaque territoire à l'échelle communale.

31 août 2012

Notre activité en continue...

Des nouvelles missions nous ont récemment été confiées :

  • ADEME centre d'Angers : Réalisation d'une étude nationale sur le marché du chauffage domestique au bois - en partenariat avec Solagro et BVA.
  • Communauté de communes du pays d'Andaine : Assistance au renouvellement des marchés de collecte et du traitement des déchets ménagers et réalisation d'une étude d'opportunité sur la modification du mode de collecte des ordures ménagères résiduelles.
  • Communauté de communes du Domfrontais : Etude de faisabilité sur les modes de collecte des ordures ménagères et assistance à maîtrise d'ouvrage pour le renouvellement des marchés.
  • Communauté de communes du Pays de Falaise : Etude de faisabilité préalable à la mise en œuvre de la redevance incitative d'enlèvement des ordures ménagères résiduelles.
  • ADEME, Région et Préfecture de Basse-Normandie : Animation de l'observatoire de l'énergie et du climat en Basse-Normandie - Années 2012 à 2014.

Par ailleurs, la presse locale a relayé ce trimestre diverses informations liées à notre activité.

9 août 2012 

Un nouveau régime pour les déchets amiantés

L'arrêté du 12 mars 2012 entré en vigueur le 1er juillet 2012, vient modifier les conditions de stockage des déchets d'amiante lié et des terres amiantifères.

Ces déchets d'amiante lié à des matériaux inertes doivent dorénavant rejoindre des Installations de Stockage de Déchets Ultimes Non Dangereux (ISDUND) munies de casiers dédiés ou des Installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD). L'élimination en Installation de Stockage de Déchets Inertes ou carrière est désormais proscrite, à moins que ces installations obtiennent l'autorisation préfectorale de se convertir en ISDUND (cas des installations qui recevaient uniquement des déchets d'amiante lié avant le 1er juillet 2012).

Ce changement de filière d'élimination vient également modifier l'application de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes de ce flux puisque ce dernier n'est plus considéré comme inerte. La TGAP s'appliquera donc sur tout traitement en ISDUND et ISDD. Toutefois, les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) reconvertis en ISDUND en seront exonérées.

Pour l'amiante libre, aucune modification réglementaire : traitement par vitrification ou stockage en Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).

27 juillet 2012

Publication de la Lettre du CIBE n° 13

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), qui a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles, édite régulièrement une lettre d'information. Ce document, qui comporte des brèves sur l'actualité du bois-énergie et les actions menées par le comité (y compris les prochains rendez-vous), présente également trois de ses adhérents, fait le point sur l'avancement des travaux des commissions et dresse la liste des 15 derniers Cahiers du bois-énergie. > Télécharger la Lettre du CIBE

19 juillet 2012

Publication des Cahiers du bois-énergie n° 55 et 56

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble). 

Les Cahiers du bois-énergie n° 55 et 56, respectivement consacrés aux spécificités des réseaux de chaleur au bois : le point de vue d'un assistant à maître d'ouvrage et au génie civil des chaufferies et réseaux de chaleur au bois ont été édités en mars et juin dernier (accéder au sommaire). Pour tout renseignement, contactez Stéphane Cousin, chargé d'études "ressources" et "communication" à Biomasse Normandie.  

12 juillet 2012

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Bilan 2010 des déchets dangereux

Dans le cadre du suivi du Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux, Biomasse Normandie réalise annuellement un bilan des flux produits en Région.

Les données de l'année 2010 sont en ligne.

4 juillet 2012

Observatoire bas-normand de l'énergie et du climat : Bilan 2010

Biomasse Normandie a réalisé une analyse des données de l'année 2010 relatives aux productions et consommations d'énergie, ainsi qu'aux émissions de gaz à effet de serre d'origine énergétique en Basse-Normandie. Un rapport de synthèse des résultats est téléchargeable dans la rubrique Observatoires régionaux.

Les états récapitulatifs des données 2010 par territoire seront prochainement mis en ligne.

31 mai 2012

Rapport d'activité 2011

Le rapport d'activité 2011 de Biomasse Normandie est en ligne et disponible en téléchargement.

> Télécharger le rapport (format PDF - 1,9 Mo).

25 mai 2012 

Inauguration de la chaufferie bois de Coqueréaumont (76)

Ce vendredi 11 mai, la maison Familiale et Rurale de Coqueréaumont à Saint-Georges sur Fontaine a inauguré sa chaufferie bois. Dans le cadre d'une refonte complète de l'accueil des étudiants sur le site (nouvel internat, nouveau bâtiment principal), le Conseil d'administration de Coqueréaumont a choisi de renouveler son ancienne chaudière fioul par une chaudière bois de 150 kW, qui permettra de réduire et de stabiliser la facture énergétique du centre, tout en servant d'exemple pédagogique dans le cadre des formations environnementales dispensées à Coqueréaumont.

16 mai 2012

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan 2010 du Calvados

Biomasse Normandie anime l'Observatoire des modes et coûts de gestion des déchets de Basse-Normandie depuis 2004, avec le soutien de l'Ademe, de la Région et des Départements bas-normands.

Les bilans départementaux édités chaque année permettent notamment de :

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Si vous souhaitez avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers dans le département du Calvados, vous pouvez télécharger la synthèse départementale 2010 (PDF - 3 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage individuel et les localisations des déchèteries et des centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

15 mai 2012

Publication de la Lettre du CIBE n° 12

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), qui a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles, édite régulièrement une lettre d'information. Ce document, qui comporte des brèves sur l'actualité du bois-énergie et les actions menées par le comité (y compris les prochains rendez-vous), présente également trois de ses adhérents, fait le point sur l'avancement des travaux des commissions et dresse la liste des 15 derniers Cahiers du bois-énergie. > Télécharger la Lettre du CIBE

30 avril 2012 

Des nouvelles fiches à télécharger

Deux nouvelles fiches de présentation d'équipements de chauffage collectif au bois sont téléchargeables sur notre site Internet :

  • CANAPPEVILLE (27) : Mise en place d'une chaufferie centrale au bois pour les locaux d'accueil, de formation et l'exploitation porcine.
  • ROUEN - quartier Grammont (76) : La mise en place d'un service public local de distribution d'énergie calorifique dans le cadre d'un programme de renouvellement urbain.

27 avril 2012

Evolution du crédit d'impôt 2012 "développement durable"

Les dispositifs d'aides financières apportées aux particuliers pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement évoluent régulièrement. Le Bulletin Officiel des Impôts 5B-18-12 publié le 2 avril dernier apporte des précisions sur les taux de crédit d'impôt applicables en 2012 et sur les critères techniques ouvrant droit à ce dispositif. L'ensemble de ces informations est synthétisé dans un livret et des fiches thématiques disponibles dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers".

Pour toute information complémentaire, contacter Nicolas Marie ou Françoise Lamy, conseillers Info-Energie au sein de l'association.

18 avril 2012 

Guide des matériaux bio-sourcés de Basse-Normandie

La Région Basse Normandie initiatrice de ce projet a produit en partenariat avec l'ADEME, ARCENE, les 7 vents du Cotentin et l'ARPE, un guide présentant les différents matériaux bio-sourcés : Chanvre, Lin, Bois, ouate de cellulose, paille, laine de textile recyclée, terre crue.

Chacun de ces matériaux possède une fiche descriptive détaillée, vous y trouverez les caractéristiques, les modes de mise en oeuvre, les lieux de production, les professionnels qui mettent ces matériaux en oeuvre.

Cet outil est évolutif, l'ARPE est chargée de sa mise à jour, si vous y trouvez des informations incomplètes ou erronées, merci de les contacter.

> Accéder au guide

13 mars 2012

Notre activité en continue...

Trois nouvelles missions nous ont récemment été confiées :

  • Smictom de la Bruyère (14) : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le renouvellement de marchés.
  • Saint-Jacques-sur-Darnetal (76) : Mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de conduite d'opération en vue de la réalisation d'une chaufferie automatique au bois avec réseau technique enterré.
  • ADEME Haute-Normandie  : Réalisation d'un état des lieux des installations de méthanisation sur la région Haute-Normandie, d'un bilan de la filière et de ses perspectives de développement (en collaboration avec CEDEN, les Chambres départementales d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, et Novatech)

Par ailleurs, la presse locale a relayé ce trimestre diverses informations liées à notre activité.

20 février 2012

Projet de modification de la réglementation concernant les « bois en fin de vie »

Tout début 2012, le Ministère de l'Ecologie a mis en consultation auprès des professionnels un rapport concernant la combustion de la biomasse issue de déchets et un projet de modification de la rubrique « installations de combustion » de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces propositions, attendues depuis longtemps par la profession, concernent l'important potentiel énergétique que représente le gisement des « bois en fin de vie ». L'Administration entend notamment clarifier la notion de biomasse et simplifier les procédures en introduisant des catégories de produits et en les assimilant à des combustibles moyennant des dossiers d'agrément à produire par les gestionnaires d'installations. Des informations vous seront données bien entendu sur les suites de cette affaire.

Biomasse Normandie participe activement à la réflexion engagée au sein du CIBE (Comité interprofessionnel du bois-énergie) sur ce sujet.

17 février 2012

Publication d'une circulaire pour les gros producteurs de biodéchets

La nouvelle circulaire du 10 janvier 2012 définit les modalités d'application de l'obligation de tri à la source des biodéchets par les gros producteurs.

13 février 2012

Qualité agronomique et sanitaire des digestats

Une étude portant sur la qualité agronomique et sanitaire des digestats a été réalisée par Rittmo, Uteam, Fibl, Ineris et le LDAR, pour le compte de l'ADEME et du Ministère de l'agriculture

Le n° 93 de la revue Echo-Mo, éditée par Orgaterre, présente d'une synthèse de cette étude.

10 février 2012

Publication de la Lettre du CIBE n° 11

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), qui a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles, édite régulièrement une lettre d'information. Ce document, qui comporte des brèves sur l'actualité du bois-énergie et les actions menées par le comité (y compris les prochains rendez-vous), présente également trois de ses adhérents, fait le point sur l'avancement des travaux des commissions et dresse la liste des 15 derniers Cahiers du bois-énergie. > Télécharger la Lettre du CIBE

7 février 2012 

Aides financières 2012

En ce début d'année, les dispositifs d'aides financières apportées aux particuliers pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement ont évolué : crédit d'impôt, subventions locales... L'ensemble de ces informations est disponible dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers".

Pour toute information complémentaire, contacter Nicolas Marie ou Françoise Lamy, conseillers Info-Energie au sein de l'association.

31 janvier 2012 

Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan 2010 de l'Orne

Biomasse Normandie anime l'Observatoire des modes et coûts de gestion des déchets de Basse-Normandie depuis 2004, avec le soutien de l'Ademe, de la Région et des Départements bas-normands.


Les bilans départementaux édités chaque année permettent notamment de :

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Si vous souhaitez avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers dans le département de l'Orne, vous pouvez télécharger la synthèse départementale 2010 (PDF - 3,7 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage individuel et les localisations des déchèteries et centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

30 janvier 2012

Fiche ADEME : Faire son compost

L'ADEME a récemment publié une fiche conseil relative au compostage à domicile des déchets organiques. Ce guide apporte des informations techniques à la fois sur la fabrication et l'utilisation du compost.


25 Janvier 2012

Méthanisation : évolutions réglementaires

L'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel se concrétise avec la parution au journal officiel du 22 et 24 novembre 2011 des décrets portant sur les conditions d'injection, d'une part, et de l'arrêté tarifaire d'achat du biométhane, d'autre part.

> Consulter les textes réglementaires

7 décembre 2011

Matinées de l'observatoire

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

A ce titre, l'association, qui organise régulièrement des séminaires sur la gestion des déchets , a mis en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges intitulées "Matinées de l'Observatoire" (demi-journées techniques à destination des élus et techniciens du territoire sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages).

Les deux premières matinées ont rencontré un vif succès et ont rassemblé plus de 110 participants :

  • 13 octobre 2011 à Argentan (61) « La réduction à la source des déchets » ;
  • 6 décembre 2011 à Villers-Bocage (14) « La redevance incitative ».

Les différentes interventions présentées lors de ces matinées ainsi que la liste des participants sont téléchargeables sur notre site (rubrique "observatoires régionaux").

6 décembre 2011

La méthanisation en Basse-Normandie

La Région Basse-Normandie a engagé une analyse prospective du potentiel de développement de la méthanisation sur son territoire, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Chambre régionale d'Agriculture de Normandie et Biomasse Normandie.

Suite au séminaire de restitution qui s'est déroulé le 1er décembre à l'Abbaye aux Dames et qui a rassemblé près de 180 participants, le document de synthèse de l'étude ainsi que les présentations des intervenants sont téléchargeables sur notre site Internet, dans la rubrique "Déchets organiques".

2 décembre 2011

Des nouvelles fiches sur la méthanisation à télécharger

Deux nouvelles fiches de présentation d'équipements de chauffage collectif au bois sont téléchargeables sur notre site Internet :

  • ORNE (61) : Deux unités de méthanisation agricoles dans l'Orne.
  • BASSE-NORMANDIE : Enjeux et perspectives - Vers un schéma territorial de développement.

1er décembre 2011

 

Biomasse Normandie dans la presse

Biomasse Normandie a collaboré à la rédaction d'un article dans le dernier numéro de Cler Infos : Anticiper et prévenir les tensions sur l'approvisionnement en biomasse.

A consulter dans notre rubrique Biomasse dans la presse

30 novembre 2011 

Notre activité en continue...

Trois nouvelles missions nous ont récemment été confiées :

  • Syvedac : Définition d'un schéma de valorisation des déchets organiques produits
    sur le territoire syndical.
  • Ville du Neubourg (27) : Etude de faisabilité pour la réalisation d'un réseau de chaleur urbain et d'une chaufferie biomasse.
  • Société Built : Etude de faisabilité pour la création d'une chaufferie bois pour assurer les besoins énergétiques d'une zone d'activité commerciale en projet à Vernon (27)

Par ailleurs, la presse locale a relayé ce trimestre diverses informations liées à notre activité.

4 novembre 2011 

Publication de la Lettre du CIBE n° 10

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), qui a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles, édite régulièrement une lettre d'information. Ce document, qui comporte des brèves sur l'actualité du bois-énergie et les actions menées par le comité (y compris les prochains rendez-vous), présente également trois de ses adhérents, fait le point sur l'avancement des travaux des commissions et dresse la liste des 15 derniers Cahiers du bois-énergie. > Télécharger la Lettre du CIBE

2 novembre 2011

Matinées de l'observatoire

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

A ce titre, l'association, qui organise régulièrement des séminaires sur la gestion des déchets à destination des élus et techniciens du territoire, met en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges avec des "Matinées de l'Observatoire", demi-journées techniques sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages.

Avec une cinquantaine de participants, la 1ère matinée de l'observatoire, qui s'est déroulée le 13 octobre dernier, à Argentan (61) sur le thème « La réduction à la source des déchets » a rencontré un vif succès. Les différentes interventions de cette demi-journée sont téléchargeables sur notre site (rubrique "observatoires régionaux").

La prochaine matinée se déroulera le mardi 6 décembre 2011, à Villers-Bocage (14) sur le thème de « La redevance incitative ». N'hésitez pas à vous inscrire !

25 octobre 2011

Publication du Cahier du bois-énergie n° 52

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble). 

Le Cahiers du bois-énergie n° 52 consacré aux coûts d'investissement, d'exploitation et de combustible pour le chauffage collectif au bois a été édité en août 2011 (accéder au sommaire). Pour tout renseignement, contactez Stéphane Cousin, chargé d'études "ressources" et "communication" à Biomasse Normandie.  

13 octobre 2011

Débat télévisé "Jusqu'où exploiter les forêts ? "

Biomasse Normandie a particité à l'émission "Le débat et vice et versa" réalisé par Universcience TV sur le thème "Jusqu'où exploiter les forêts". Francis Hallé, botaniste et spécialiste des forêts tropicales, et Mathieu Fleury, Directeur chargé du développement à Biomasse Normandie, débattent pendant 30 mn sur le rôle des forêts et les moyens de lutte pour les préserver. > Voir l'émission.

3 octobre 2011

Matinées de l'observatoire

Biomasse Normandie anime depuis 2004 avec le soutien de la Région, de l'ADEME et des départements bas-normands, l'Observatoire des déchets de Basse-Normandie.

A ce titre, l'association, qui organise régulièrement des séminaires sur la gestion des déchets à destination des élus et techniciens du territoire, met en place en 2011 une nouvelle formule d'échanges avec des "Matinées de l'Observatoire", demi-journées techniques sur des thématiques ciblées et laissant largement la place aux témoignages.

Deux prochaines sessions :

11 août 2011

Observatoire des énergies et des GES - Bilan de l'année 2009

Biomasse Normandie a réalisé une analyse des données des années 2008 et 2009 relatives aux productions et consommations d'énergie, ainsi qu'aux émissions de gaz à effet de serre d'origine énergétique en Basse-Normandie. Un rapport détaillé et un rapport de synthèse des résultats de ces études sont téléchargeables dans la rubrique Observatoires régionaux.

4 juillet 2011

Développement du chauffage collectif au bois en Normandie

Biomasse Normandie anime depuis plusieurs années des programmes de développement de la filière bois-énergie en Normandie. Les rapports d'activité de ces missions pour l'année 2010 sont disponibles et téléchargeables à l'échelle des deux régions :

-  la Basse-Normandie ;

-  la Haute-Normandie.

20 juin 2011

Nouvel arrêté tarifaire pour le biogaz

L'arrêté du 19 mai 2011 fixant les nouvelles conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz est sorti au Journal Officiel le 21 mai 2011.

Attention : il semble qu'une erreur se soit glissée dans le calcul de V à l'annexe I : il faut lire (Eth+Eélec)/(0.97*Ep) et non (Eth-Eélec)/(0.97*Ep).


Vous pouvez télécharger une fiche comparative entre l'ancien et le nouvel arrêté.

27 mai 2011

Méthanisation, Biomasse Normandie poursuit ses actions 

Après avoir suivi pendant deux ans l'installation de méthanisation du Gaec du Bois Joly en Vendée et participé à la rédaction d'un guide de suivi méthodologique des unités de méthanisation, Biomasse Normandie et l'APESA ont été retenus par l'ADEME pour la coordination d'une étude nationale consacrée au suivi technique, économique et environnemental de onze unités de méthanisation agricole et industrielle. Parallèlement, afin de répondre efficacement aux sollicitations toujours plus nombreuses des porteurs de projets, une nouvelle rubrique dédiée à la méthanisation est en ligne sur notre site Internet dans la rubrique "déchets".

23 mai 2011

Rapport d'activité 2010

Le rapport d'activité 2010 de Biomasse Normandie est en ligne et disponible en téléchargement.

Télécharger le rapport (format PDF - 1,3 Mo).

12 mai 2011 

Mise à jour de l'annuaire des collectivités compétentes en matière de déchets

L'annuaire des collectivités bas-normandes compétentes en matière de déchets a été récemment mis à jour ; il peut être consulté sur notre site Internet, dans la rubrique Observatoires régionaux.

10 mai 2011 

L'approvisionnement des chaufferies en Normandie

La phase de croissance importante que connaît le bois-énergie génère des tensions sur les prix qu'il a été nécessaire d'expliquer afin d'anticiper les évolutions futures.

Une note intitulée « Le développement du bois-énergie en Normandie et ses conséquences sur le prix des combustibles » traitant de cette problématique est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique "Bois-énergie", puis "Articles et documents" - Télécharger la note.

9 mai 2011

Sortir les composts du statut de "déchets"

La Commission Européenne a chargé son centre de recherche (Joint Research Center - JRC) d'étudier la possibilité de mettre en place des critères de sortie du statut de déchet pour les composts. Ces critères, prévus à l'article 6 de la Directive Cadre Déchet 2008/98/CE, permettront aux composts qui les respectent de ne plus être soumis aux réglementations applicables aux déchets de manière harmonisée dans toute l'Europe et pourraient avoir un impact sur les applications de la norme NFU 44051 aujourd'hui en vigueur en France. Afin de pouvoir baser l'établissement de critères sur des données comparables et fiables, le JRC a donc décidé de réaliser une importante étude paneuropéenne sur les composts et les digestats qui vise notamment à évaluer leur qualité en fonction de l'origine de la matière organique. Les sites intéressés doivent se faire connaître avant le 18 mai auprès de Mme Michela Ghiani (0039 0332 789 2820039 0332 789 282 - michela.ghiani@jrc.ec.europa.eu).

6 mai 2011

De nouvelles dispositions sur la gestion des déchets

Outre les décrets d'application découlant des orientations fixées par les Lois Grenelle, la réglementation sur les déchets est également impactée par la récente transposition en droit français de la directive cadre européenne du 19 novembre 2008.

L'ordonnance du 17 décembre 2010 n'apporte pas de grands changements dans les textes en vigueur mais introduit de nouvelles notions. Ce texte donne par exemple une nouvelle définition du déchet et introduit une distinction entre déchet et sous-produit. Ainsi, sous réserve de répondre à des exigences techniques, légales ou normatives, des résidus pourront sortir de la dénomination "déchets", du cadre réglementaire inhérent, pour redevenir un produit en tant que matière première secondaire. Il convient désormais d'attendre les critères spécifiques qui seront établis par la Commission.

6 avril 2011

Publication des Cahiers du bois-énergie n° 50 et 51

Avec le soutien de l'ADEME, Biomasse Normandie édite depuis 1992 les Cahiers du bois-énergie, publiés dans les deux éditions du Bois International : "Edition verte" (scierie & exploitation forestière) et "Edition rouge" (Charpente, menuiserie & meuble). 

Les Cahiers du bois-énergie n° 50 et 51 respectivement consacrés à la biomasse forestière, populicole et bocagère disponible pour l'énergie et aux documents de référence sur le bois-énergie ont été édités le 19 février et le 12 mars 2011 (accéder au sommaire). Pour tout renseignement, contactez Stéphane Cousin, chargé d'études "ressources" et "communication" à Biomasse Normandie.  

4 avril 2011

Suivi expérimental de l'unité de méthanisation du GAEC du Bois Joly en Vendée

Depuis avril 2008, l'ADEME finance le suivi expérimental de l'installation de méthanisation du GAEC du Bois Joly, situé à la Verrie en Vendée, sur une période de deux ans. L'Apesa et Biomasse Normandie, chargées de l'étude, ont mis en place un protocole de suivi adapté à l'installation fonctionnant en voie sèche. Cette mission a pour objectifs d'établir les indicateurs de performance de cette technologie dans des conditions réelles d'exploitation, et d'en définir les atouts et les contraintes. Les résultats détaillés de l'étude sont consignés dans le rapport suivant "Bilan Global - Rapport définitif". Une synthèse de l'étude est également disponible. Pour en savoir plus consulter le site de l'ADEME.

28 mars 2011

Aides financières 2011

En ce début d'année, les dispositifs d'aides financières apportées aux particuliers pour la réalisation de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement ont évolué : crédit d'impôt, subventions locales... L'ensemble de ces informations est disponible dans la rubrique "L'énergie pour les particuliers".

Pour toute information complémentaire, contacter Françoise Lamy, conseillère Info-Energie au sein de l'association.

1er février 2011

Catalogues en ligne 

Biomasse Normandie met à la disposition des internautes quatre bases de données sur le bois-énergie et les déchets organiques :

Ce dernier vient d'être actualisé au terme d'une mission conduite pour l'ADEME.

14 décembre 2010

 De nouvelles communes s'engagent pour le bois-énergie

- La Ville l'Aigle et la Communauté de communes d'Avranches ont récemment confié des missions d'accompagnement à Biomasse Normandie et Calia conseil pour la mise en œuvre, dans le cadre de délégations de service public, de réseaux de chaleur. Le premier concernera entre autres 1 centre hospitalier, 1 centre aquatique, 1 lycée, 2 collèges, plusieurs écoles et près de 1 000 logements. Le second implique environ 700 logements, des équipements communautaires et de la Ville d'Avranches : centre aquatique, écoles, équipements sportifs et culturels, des établissements d'enseignements (collège et lycée), une polyclinique privée.

- La Ville de Caen a engagé une consultation pour retenir un assistant à maître d'ouvrage pour conduire une procédure de délégation de service public dans le cadre de la mise en œuvre d'un réseau de chaleur sur le quartier de la Grâce de Dieu, avec une variante obligatoire sur un projet étendu au secteur de la Guérinière. Les résultats de cette consultation devraient être annoncés en début d'année 2011. 

10 décembre 2010

Observatoire des énergies renouvelables et des opérations de maîtrise de l'énergie en Basse-Normandie : bilan 2009 

La Région et l'ADEME Basse-Normandie ont confié à Biomasse Normandie la conception et la mise à jour d'un observatoire régional des énergies renouvelables et des opérations d'économies d'énergie. Les états récapitulatifs territoriaux (à l'échelle de la région, des départements, PNR, pays...) ont été mis à jour avec les données 2009 et sont disponibles au téléchargement.

1er décembre 2010

 Observatoire des déchets de Basse-Normandie : Publication du bilan 2009 de l'Orne 

Depuis 2004, Biomasse Normandie anime l'Observatoire des modes et coûts de gestion des déchets de Basse-Normandie avec le soutien de l'Ademe, de la Région et des Départements bas-normands.

Les bilans départementaux et le bilan régional édités chaque année permettent notamment de : 

  • définir les services mis en place sur chaque territoire et présenter les expériences novatrices,
  • localiser les installations utilisées (déchèteries, centres de tri, quais de transfert, unités de traitement),
  • suivre les productions de déchets et les performances de valorisation,
  • alerter les collectivités sur les tendances observées, les nouvelles filières, l'évolution de la réglementation...

Si vous souhaitez avoir une vision globale sur la gestion des déchets ménagers dans le département de l'Orne, vous pouvez télécharger la synthèse départementale 2009 (PDF - 2,5 Mo).

Des cartes sur les opérations de compostage individuel et les localisations des déchèteries et centres de traitement sont également consultables dans la rubrique "Observatoires régionaux".

18 novembre 2010

Les échos de l'énergie de Dieppe (76)

Dans le cadre de son Agenda 21 local et de son volet énergétique structuré par l'élaboration de son Plan Climat Territorial, la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise souhaite s'inscrire dans la déclinaison des plans internationaux et nationaux en faveur des réductions d'émissions de gaz à effet de serre et du Plan Climat Energie de la Région Haute-Normandie.

Parmi de nombreuses actions en cours ou à venir, la Communauté d'Agglomération Dieppe Maritime a réalisé une thermographie aérienne infrarouge de son territoire au début du mois de mars dernier.

Afin de présenter les résultats de cette opération à la population, Dieppe-Maritime organise un salon sur les économies d'énergie et l'habitat lors du week-end des 6 et 7 novembre 2010 à la salle des congrès de Dieppe.

Ce week-end a pour objectif de sensibiliser les acteurs du territoire et la population aux enjeux de la maîtrise de l'énergie à l'échelle de l'agglomération Dieppoise (officialisation du Plan Climat Territorial de Dieppe-Maritime).

 4 nov. 2010

Observatoire des déchets bas-normands - Bilan 2008

Depuis 2004, Biomasse Normandie anime l'Observatoire des modes et coûts de gestion des déchets de Basse-Normandie avec le soutien de l'Ademe, de la Région et des Départements bas-normands.

Des bilans départementaux et un bilan régional sont ainsi édités chaque année, permettant notamment de :

  • fournir aux décideurs locaux des outils d'aide à la décision nécessaires à l'optimisation technique et économique de leurs services ;
  • faciliter le suivi des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés ;
  • consolider à l'échelle nationale les informations relatives à la gestion des déchets par le biais d'un outil développé par l'ADEME (SINOE).

Les bilans 2008 réalisés au cours de cette cinquième année de suivi sont téléchargeables sur les liens suivants.

› Télécharger le bilan départemental 2008 du Calvados (PDF - 6 Mo)
› Télécharger le bilan départemental 2008 de l'Orne (PDF - 6,4 Mo)
› Télécharger le bilan régional 2008 (PDF - 6,6 Mo)

16 août 2010

 

You'll need Skype CreditFree via Skype


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques