Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Le bois-énergie en Normandie

Le bois-énergie en Normandie

Contexte et enjeux

Engagée dans une politique de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre (signature des accords du protocole de Kyoto) et de développement des énergies renouvelables (livre blanc de 1999 sur les énergies renouvelables), la France a mis en œuvre, dès 1995, un programme ambitieux de développement du bois-énergie au travers du "Plan bois-énergie et développement local". Une première période couvrant les années 1995 à 2000 concernait 13 régions et départements. L'objectif était alors de structurer la filière d'approvisionnement afin de garantir aux maîtres d'ouvrage potentiels une sécurité de fonctionnement de leur installation.

Reconduit sur une période de 6 ans, ce programme avait été étendu aux 22 régions françaises avec des objectifs plus ambitieux ; touchant à la fois le secteur domestique (maintenance du niveau de consommation de bois et renouvellement du parc d'équipements afin d'améliorer le rendement énergétique et les performances environnementales des appareils) et les secteurs collectif, tertiaire et industriel.

Compte tenu de la place particulièrement importante tenue par la bois-énergie dans les objectifs nationaux (PPI Chaleur, lois Grenelle, Fonds Chaleur) et régionaux (SRCAE), le développement de cette filière se poursuit de façon active tant sur la réalisation d'installations supplémentaires (collectives et industrielles) que sur la structuration des approvisionnements et la mobilisation de nouvelles ressources. 

Fonctionnement du plan bois énergie

L'animation et la gestion du plan bois-énergie sont coordonnées par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui engage deux types d'actions :

  • Au niveau local en partenariat avec les délégations régionales de l'ADEME et les collectivités territoriales (dans le cadre des contrats de plan Etat/Région) et des acteurs privés ou publics. Ces actions englobent l'émergence et les études de projets de chaufferies collectives, l'animation, le suivi des objectifs des contrats de plan, l'évaluation et le bilan des plans régionaux, la structuration de l'approvisionnement en bois ;
  • Au niveau national dans le cadre de programmes de Recherche et Développement, de développement d'outils de communication adaptés, de réalisation d'études générales (bilan environnemental du chauffage au bois, suivi des émissions polluantes...).

Le financement de ces actions est assuré majoritairement par l'ADEME, notamment par l'intermédiaire du Fonds Chaleur Renouvelable, et également par les Régions, les Départements et l'Europe (FEOGA et FEDER).

Parmi les actions engagées dans le secteur domestique pour répondre aux priorités fixées, on peut citer :

  • La création et l'extension du label qualité "Flamme verte" (application d'une charte qualité) à tous les équipements de chauffage au bois, selon les nouvelles normes européennes ;
  • La création et diffusion de la norme NF Bois de chauffage qui permet de garantir la qualité du combustible bois (humidité, essence...) ;
  • Le lancement d'une action de communication sensibilisant au changement climatique et incitant à la maîtrise de l'énergie ("faisons vite, ça chauffe") ;
  • La formation des installateurs de chauffage au bois au travers d'un label (Qualibois)...

Pour plus d'information sur le programme de développement en France, consultez le site de l'ADEME.

Liens utiles

Commission Européenne - Énergie - DG TREN - Énergie

COSTIC - Centre d'études et de formation Génie Climatique

DGEMP - Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières

Energie Plus - Magazine technique de l'ATEE

EurActiv.com - Portail Internet consacré aux politiques européennes - Section Énergie

Liens d'accès aux sous-rubriques disponibles :


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques