Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Les 1000 mots-clés du bois énergie

Les 1000 mots-clés du bois énergie

Une banque de données du bois-énergie, en mille mots-clés !

 

Tous les domaines d'activité forgent des concepts, établissent des règles de l'art, se dotent d'un vocabulaire spécifique... Ce corpus de connaissances garantit un dialogue de qualité entre les donneurs d'ordres et leurs prestataires et entre les professionnels eux-mêmes.

Le bois-énergie n'échappe pas à cette règle, d'autant plus indispensable en l'occurrence que l'on se situe à l'interface de champs scientifiques, technologiques, économiques et juridiques éloignés les uns des autres, au carrefour des mondes de la forêt et du bois, de l'énergie et du bâtiment et des préoccupations des usagers (collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux...).

Les mille mots-clés du bois-énergie se présentent comme une banque de données informatisée, comportant 250 fiches descriptives d'une page environ, illustrées par une photo, un graphique, un schéma... Ces fiches sont complétées par des références bibliographiques et l'identification des organismes ressources qui pourront être interrogés au besoin.

Quatre rubriques majeures composent la base :

Chaque fiche comporte des liens vers des sujets associés afin de poursuivre la recherche au fil de la curiosité suscitée par la lecture précédente. Par exemple, après avoir parcouru la fiche "émissions atmosphériques", on est invité à consulter "combustion du bois", "dépoussiérage des fumées", "surveillance de la qualité de l'air" et "fumées".

L'internaute peut aussi taper un mot-clé dans l'espace "recherche" et être dirigé vers une ou plusieurs fiches thématiques.

Cette banque de données s'adresse en priorité aux professionnels du bois-énergie qui souhaitent vérifier rapidement une information technique ou rechercher une publication spécialisée détaillée, mais aussi aux collectivités territoriales, aux gestionnaires de patrimoine, aux industriels, aux bailleurs sociaux qui ont un projet bois-énergie dans leurs cartons, ainsi qu'à tout public (universitaires, journalistes, associations...) qui souhaite disposer de connaissances de base, pas nécessairement très approfondies mais de bonne qualité. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive et est perfectible et évolutive.

On peut également accéder aux "1 000 mots-clés" depuis le site de l'ADEME, en sélectionnant les onglets traitant de la biomasse et plus particulièrement des combustibles bois. 

 

Bonne lecture.

 

Mathieu FLEURY, Directeur du développement
Serge DEFAYE, Conseiller technique de Biomasse Normandie

La base de données « les 1 000 mots-clés du bois-énergie » a été réalisée par Biomasse Normandie avec le soutien financier de l'ADEME (Direction des énergies renouvelables, des réseaux et des marchés énergétiques - Département bioressources).

Consultez les conditions générales d'utilisation des données présentées sur le site.

Rédaction : Jimmy PENNEQUIN, Stéphane COUSIN, Guillaume LEFRANCOIS, Marie-France CLAVE.

Relecture et cohérence globale : Serge DEFAYE (Comité interprofessionnel du bois-énergie - CIBE).

 

Avertissement

La reproduction des informations contenues dans la base de données est autorisée, sous réserve d'en mentionner l'origine. Les informations contenues dans la banque de données ne sauraient engager leurs auteurs dans le cadre d'éventuelles réalisations. Celles-ci doivent faire l'objet d'études de faisabilité technico-économiques et d'ingénierie, réalisées par des professionnels compétents en conformité avec les règles de l'art.


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques