Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

La Région Basse-Normandie

A l'échelle de la Basse-Normandie qui compte plus de 1,6 million d'habitants (population DGF), près de 996 700 tonnes ont été collectées en 2013, soit un ratio de 605 kg par habitant (1,70 kg/hab./jour).

On constate que les flux transitant par les 144 déchèteries régionales représentent près de 45 % de la masse globale. Chaque foyer utilise plus de 4 fois par an le réseau de déchèteries publiques pour y déposer ses déchets occasionnels, ses déchets verts et ses déchets diffus spécifiques.

 

Répartition des DMA collectés en 2013
Répartition des DMA collectés en 2013

 

Les ordures ménagères résiduelles représentent quant à elles 38 % des tonnages collectés et constituent le poids économique prépondérant du budget des collectivités locales.

Cette répartition est variable selon les départements. On remarque en effet que la part d'ordures ménagères résiduelles est moins importante dans la Manche (35 %) que dans les autres départements bas-normands. Deux facteurs d'explication peuvent justifier cette différence :

 

  • le tri à la source des matériaux recyclables est plus pratiqué dans la Manche, ce qui est certainement lié à une communication et une sensibilisation plus soutenues de la part des collectivités et des services de l'Etat ;
  • la pluviométrie plus importante dans la Manche implique une plus forte production de végétaux, et donc des quantités de déchets verts gérés par les collectivités.

 

Après deux années consécutives de hausse, on constate une diminution de la production globale de déchets ménagers et assimilés en 2013 (-2,5 %), qui est en grande partie liée à :

 

  • la diminution des flux de déchets verts (-6 %), qui après deux années consécutives de hausse, marque un retrait. Une pluviométrie moindre sur la région est à l'origine de cette diminution ;
  • une diminution du flux des ordures ménagères résiduelles (-4 %) qui confirme une tendance engagée depuis plus d'une dizaine d'années.

 

Evolution des DMA collectés (2005-2013)
Evolution des DMA collectés (2005-2013)

 

La production d'ordures ménagères (ordures ménagères résiduelles et recyclables secs) a diminué de 9 % entre 2009 et 2013, ce qui permet de dépasser l'objectif de réduction de 7 % en cinq ans du Grenelle de l'Environnement (entre 2009 et 2014), sauf reprise inattendue de la production en 2014.

 

Pour répondre à cet objectif, de nombreuses actions sont engagées par les collectivités locales pour réduire les quantités de déchets (sensibilisation des usagers sur les "achats éco-responsables", la réparation et le réemploi ; développement de la gestion à domicile ; relais des actions emblématiques nationales telles que l'opération "Stop Pub"...). Pour structurer leurs actions et mesurer leurs bénéfices, six collectivités bas-normandes ont mis en place un programme local de prévention sur leur territoire :

 

  • dans le Calvados : le SMICTOM de la Bruyère, la Cdc Coeur Côte Fleurie, le SYVEDAC, le SEROC ;
  • dans l'Orne : le SITCOM d'Argentan et la Communauté urbaine d'Alençon.

En outre, trois collectivités bas-normandes ont été retenues dans le cadre de l'appel à projet "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage" :

 

  • dans le Calvados : le SEROC, la Cdc Coeur Côte Fleurie ;
  • dans l'Orne : la Communauté urbaine d'Alençon.

 

Enfin, le taux global de valorisation des déchets ménagers et assimilés observé en 2013 est de l'ordre de 55 %, dont 16 % de valorisation énergétique et 39 % de valorisation agronomique et matière. Légèrement inférieur au taux de valorisation national (40,4 %), ce taux dépasse l'objectif 2012 du Grenelle de l'Environnement (35 %). Mais un important travail reste à faire pour franchir le second pallier fixé à 45 % pour 2015.

 

Synoptique de la gestion des DMA en Basse-Normandie
Synoptique de la gestion des DMA en Basse-Normandie

 

 

Pour des informations plus complètes sur l'organisation des compétences, les tonnages détaillés, les itinéraires techniques, ..., téléchargez le bilan complet et les cartes associées dans la barre de téléchargement de droite.

 


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques