Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Observatoire des déchets en Normandie

Observatoire des déchets en Normandie

L'Observatoire des déchets de Normandie a été créé par Biomasse Normandie pour établir des bilans de la gestion des déchets sur le territoire normand.

Cet observatoire a été mis en œuvre en plusieurs étapes :

  • Initialement dédié aux déchets ménagers et assimilés produits en Basse Normandie, l'Observatoire des déchets a été mis en œuvre en 2004 en partenariat avec la direction régionale de l'ADEME, la Région Basse-Normandie et les Départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche ;
  • Les missions de l'Observatoire ont été étendues en 2011 sur le volet "déchets dangereux", dans le cadre du suivi du Plan Régional d'Elimination des Déchets Dangereux de Basse-Normandie ;
  • Dans le cadre du suivi de son Plan Départemental de Réduction des Déchets, le Département de l'Eure a sollicité l'expertise de Biomasse Normandie en 2012 dans le but de réaliser un état des lieux exhaustif. Fort de cette expérience, l'Observatoire des déchets s'est étendu aux déchets ménagers et assimilés de l'Eure avec le soutien du Département de l'Eure et la direction régionale de l'ADEME Haute-Normandie ;
  • Suite à la loi NOTRe et au transfert de la compétence « planification des déchets », la Région Normandie a sollicité Biomasse Normandie en 2016 pour réaliser un état de lieux exhaustif de la gestion des déchets ménagers et assimilés et des déchets dangereux sur les cinq départements normands, dans le cadre de l'élaboration de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Cette mission a été soutenue par la Région et l'ADEME de Normandie.
  • Depuis 2017, l'observatoire explore le volet « déchets d'activité économique » dans le cadre du suivi du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de Normandie (PRPGD).

Ainsi, l'observatoire des déchets en Normandie aborde 3 volets :

La mission prioritaire de l'Observatoire des déchets est de mutualiser les connaissances sur les modes et coûts de gestion des déchets pour permettre aux acteurs locaux d'optimiser les moyens mis en œuvre.

Pour les élus en charge du service public de gestion des déchets ménagers, l'Observatoire est un outil d'aide à la décision fournissant des indicateurs de performance des opérations de collecte et de traitement des déchets.

Pour les acteurs institutionnels, les chambres consulaires, les associations... l'Observatoire permet de suivre les effets des politiques mises en œuvre localement pour prévenir la production de déchets ou favoriser le recours à des filières vertueuses.

Outil majeur de sources d'information et de suivi des documents de planification tels que le PRPGD, l'Observatoire des déchets est au service du territoire, permettant d'identifier les besoins et les opportunités afin d'orienter les stratégies de développement qu'elles soient publiques ou privées.

Enfin, les travaux conduits par l'Observatoire des déchets permettent de produire de nombreux documents largement diffusés (collectivités locales et territoriales) et consultables en ligne.

Liens d'accès aux sous-rubriques disponibles :


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques